Text Size:

Achat des sites Web

Vente de produits et services au gouvernement de la Nouvelle-Écosse

Aperçu

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse dépense environ 800 millions de dollars chaque année sur une vaste de gamme de produits, de services et de construction. Les services d'approvisionnement du ministère du Développement économique et rural et du Tourisme sont chargés de gérer le processus d'approvisionnement au nom des ministères, des conseils, des agences et des commissions du gouvernement. Ces services incluent des conseils sur les politiques et les processus d'approvisionnement, de l'aide pour l'élaboration des spécifications des appels d'offre, la préparation de documents d'appels d'offres à l'intention du public, ainsi que de l'aide avec l'évaluation, l'attribution de contrats et l'entretien.

De plus, les services d'approvisionnement offrent également de l'aide aux entreprises et aux entrepreneurs qui s'intéressent aux possibilités d'affaires avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse par l'entremise du programme de développement du réseau des fournisseurs (Supplier Development Program). Pour obtenir plus d'information à ce sujet (en anglais seulement), consultez le www.gov.ns.ca/tenders/supplierdevelopment.

Processus d'achat

Le processus d'approvisionnement est guidé par la politique sur l'approvisionnement durable du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Cette politique a été élaborée pour faire en sorte que le processus respecte deux accords commerciaux : l'Entente sur les marchés publics de l'Atlantique et l'Accord sur le commerce intérieur.

Pour les achats de grande valeur, les ministères travaillent directement avec les services d'approvisionnement pour faire l'achat de produits, de services et de construction par l'entremise d'un appel d'offres public. Les fournisseurs doivent respecter diverses modalités lorsqu'ils répondent à un appel d'offres. Ces modalités sont expliquées dans le dossier d'appel d'offres.

Pour les achats de faible valeur, les ministères ont l'autorité de procéder à l'achat des produits, de services et de construction tout en obtenant la meilleure valeur pour la Province de la Nouvelle-Écosse. Les ministères obtiennent des devis directement des fournisseurs et attribuent le contrat au fournisseur qui offre la meilleure valeur.

Le gouvernement provincial établit également des offres permanentes selon lesquelles les fournisseurs acceptent d'offrir certains produits et services au fur et à mesure des besoins, pendant une période déterminée et à un prix prédéterminé ou réduit. Les modalités sont établies à l'avance et varient selon le type de produits ou services offerts. Dans la plupart des cas, les offres permanentes sont présentées comme des appels d'offres réguliers et sont affichées sur le site Web des services d'approvisionnement. Les offres permanentes sont transmises aux ministères du gouvernement provincial par les systèmes informatiques internes.

Accès aux possibilités d'approvisionnement

Grande valeur

Il n'est pas nécessaire d'être un fournisseur inscrit pour présenter une soumission à un appel d'offres publié par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Les appels d'offres peuvent être consultés en ligne sur le site Web des services d'approvisionnement (www.gov.ns.ca/tenders) ou en communiquant directement avec les services d'approvisionnement. La consultation de ces documents est gratuite.

De nombreux appels d'offres peuvent être consultés, téléchargés et, dans certains cas, soumis à partir du site Web des services d'approvisionnement. Si vous n'avez pas accès à Internet, les dossiers d'appels d'offres sont disponibles auprès des services d'approvisionnement. Certains appels d'offres exigent une garantie de soumission, un dépôt ou autre documentation. Si c'est le cas, ces exigences seront indiquées dans l'avis d'appel d'offres. Ces types d'appel d'offres ne peuvent pas être téléchargés.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse offre un service d'avis d'appel d'offres en ligne (Tender Opportunities Notification Services – TONS) qui envoie par courriel l'information sur l'appel d'offres directement aux entreprises en Nouvelle-Écosse lorsque cette information est disponible. Ce service est offert par l'entremise du site Web du Registre des entreprises de la Nouvelle-Écosse à l'adresse www.gov.ns.ca/snsmr/nsbr (en anglais seulement).

Faible valeur

Tel qu'indiqué plus haut, ces possibilités proviennent directement des ministères du gouvernement provincial. Ainsi, pour avoir accès à ces possibilités, vous devez faire la promotion de vos produits et services directement auprès de ces ministères. Pour vous aider, le programme de développement du réseau des fournisseurs a élaboré le répertoire intitulé « Public Sector Purchasing Contacts Directory », qui vous permet de trouver facilement les personnes avec qui vous pouvez communiquer afin d'améliorer votre relation d'affaires avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Ce répertoire peut être consulté  sur le site Web des services d'approvisionnement à l'adresse www.gov.ns.ca/tenders/policy/pdf_files/Contact_Directory.pdf (en anglais seulement).

Communiquez avec nous

Si vous avez besoin de plus d'information sur la vente de produits et services au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, communiquez avec nous aux coordonnées suivantes :

Services d'approvisionnement
Ministère du Développement économique et rural et du Tourisme
6176, rue Young, bureau 200
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3K 2A6

Téléphone : 902-424-3333
Sans frais : 1-866-399-3377
Télécopieur : 902-424-0622
Courriel : ptenders@gov.ns.ca
Site Web : www.gov.ns.ca/tenders