Text Size:

Achat des sites Web

Vendre des biens et services au gouvernement du Nouveau-Brunswick

Renseignements généraux

Chaque année, le gouvernement du Nouveau-Brunswick dépense environ 600 millions de dollars pour l’achat de biens et services et la réalisation de travaux de construction. La vaste gamme des biens et services nécessaires au fonctionnement du gouvernement comprend : des fournitures de bureau; des produits de nettoyage; des matériaux de construction; des pièces, des services de réparation et la location d’équipement et de véhicules; des services de formation et d’entretien; des services professionnels.

L’achat de ces biens et services relève de la Centrale des achats du ministère de l’Approvisionnement et des Services, laquelle s’occupe d’administrer les appels d’offres et de délivrer les bons de commande au nom des ministères et des organismes gouvernementaux. Dans certaines circonstances, le pouvoir d’acquisition est accordé au ministère, qui, sous réserve de limites précises, peut acheter ses propres biens et services sans appel d'offres.

Renseignements supplémentaires

Le procédé sur les marchés publics

Le processus d’acquisition de biens et de services est régi par la Loi sur les achats publics et les règlements établis en vertu de celle-ci, l'Entente sur les marchés publics de l'Atlantique, l’Accord sur le commerce intérieur, l’Accord de libéralisation des marchés publics du Québec et du Nouveau-Brunswick et les conditions générales normalisées des provinces de l'Atlantique. Ces documents peuvent être consultés en ligne à www.gnb.ca/soumissions.

Ce processus vise à maximiser la concurrence en vue d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix tout en assurant que tous les fournisseurs souhaitant déposer des soumissions pour les contrats du gouvernement puissent le faire de façon ouverte et équitable.

Accès aux occasions d’approvisionnement

Possibilités d’affaires en ligne

Il est possible de consulter gratuitement, à partir du Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick (RPANB), les documents officiels d'appels d’offres pour la fourniture de biens et services ainsi que les avis d’appel d’offres pour les projets de construction de routes et d’immeubles émis au nom du gouvernement provincial.

Le RPANB est un service Web qui permet d’annoncer les appels d'offres pour la fourniture de biens et services et de diffuser les documents connexes. Les fournisseurs y ont accès gratuitement en plus de pouvoir télécharger sans frais les documents d’appels d'offres. Le RPANB permet aussi aux fournisseurs de déposer électroniquement leurs soumissions pour certains appels d’offres.

Le site du RPANB contient également des avis d’appel d’offres publiés par d’autres organismes du secteur public comme les municipalités, les régies régionales de la santé, les corporations de la Couronne, les universités, les corporations régionales d’enfouissement et la Société des loteries de l’Atlantique.

Il faut s’inscrire au RPANB pour pouvoir soumissionner aux appels d'offres publiés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il est possible de consulter en ligne les appels d’offres sur le site du RPANB et d’obtenir une copie de ceux-ci auprès de la Centrale des achats. Aucuns frais ne sont exigés pour consulter ou télécharger ces documents.

Les fournisseurs n’ayant pas accès à Internet peuvent obtenir les documents des appels d'offres auprès de la Centrale des achats. Dans le cas de certains appels d’offres, il est nécessaire de fournir une garantie de soumission, un dépôt, une certification de l’industrie ou d’autres documents. Toute directive spéciale figure sur l’avis ou le document d’appel d’offres.

Le RPANB permet aussi aux fournisseurs de s’inscrire auprès de la Centrale des achats et de préciser les produits et services qu’ils offrent. Les fournisseurs qui le désirent peuvent demander de recevoir automatiquement un courriel du système lorsqu’un appel d’offres visant les produits et services qu’ils vendent est affiché.

L’inscription et l’accès au RPANB sont sans frais.

Autres possibilités d’affaires

Dans certains cas, des biens et services sont achetés au moyen de contrats d'approvisionnement ou de conventions d'offres à commandes. Il s’agit de contrats à long terme précisant une date d’entrée en vigueur et une date limite pour la fourniture de biens et services. Ces contrats sont établis de sorte à garantir une source d'approvisionnement, à obtenir les prix les plus bas en achetant en vrac et à gagner du temps en éliminant l'exigence d'émettre un appel d'offres pour chaque achat individuel.

Coordonnées de la Centrale des achats

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vente de biens et services au gouvernement du Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec le personnel de la Centrale des achats aux coordonnées suivantes :

Centrale des achats
Ministère de l'Approvisionnement et des Services
Place Marysville
20, rue McGloin
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1

Téléphone : 506-453-2245
Numéro sans frais : 1-877-231-8800 ou 1-800-561-1422
Télécopieur : 506-453-7462
Courriel : nbon-rpanb@gnb.ca
Site Web : www.gnb.ca/soumissions
Vendre des biens et services au gouvernement du Nouveau-Brunswick 3