Text Size:

Achat des sites Web

Vendre des biens et des services au gouvernement du Canada

Vue d’ensemble

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le principal organisme habilité à effectuer des achats pour le gouvernement du Canada. Chaque année, les achats de biens et de services effectués par TPSGC au nom des quelque 100 ministères et organismes fédéraux de partout au pays se chiffrent en milliards de dollars. D’autres ministères et organismes fédéraux sont autorisés à acheter eux-mêmes leurs biens et leurs services (valeur maximale de 25 000 $ pour les biens et, dans la plupart des cas, jusqu’à 2 000 000 $ pour les services).

Le processus d’achat

Le gouvernement du Canada cherche à obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens tout en renforçant les possibilités d’accès aux marchés, la concurrence et l’équité.

Chaque achat effectué par le gouvernement du Canada est assujetti aux lois, règlements et politiques du Canada, et aux obligations commerciales intérieures et internationales. Conformément aux règlements gouvernementaux en matière de marchés, les achats sont effectués selon un processus d’approvisionnement concurrentiel dans la mesure du possible; on peut avoir recours à des processus non concurrentiels dans certains cas exceptionnels.

Les marchés dont la valeur est supérieure à 25 000 $ sont affichés sur le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG) à l’adresse suivante : www.MERX.com.

Quand la valeur prévue d’un marché est inférieure à 25 000 $, les acheteurs du gouvernement décident au cas par cas de la meilleure stratégie d’approvisionnement à adopter. Ils peuvent trouver et choisir un fournisseur au terme d’un processus concurrentiel ou attribuer directement un marché.

L’accès aux marchés publics

TPSGC offre plusieurs systèmes en ligne qui permettent aux entreprises de s’inscrire pour obtenir d’éventuels marchés du gouvernement. Les trois principaux systèmes sont : les Données d’inscription des fournisseurs (DIF), les Services professionnels en ligne (SP en ligne) et SELECT. Ces systèmes permettent aux acheteurs du gouvernement de trouver de petites et moyennes entreprises et de les inviter à soumissionner. L’inscription aux DIF est obligatoire pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire aux SP en ligne ou à SELECT.

Faire connaître votre entreprise

Songez à vous faire connaître des fonctionnaires qui ont besoin des biens ou des services que vous offrez. Cette démarche est particulièrement importante pour les marchés dont la valeur est inférieure à 25 000 $, qui sont souvent attribués directement par les ministères et organismes. Prenez le temps de connaître leurs besoins et faites-leur savoir que vous offrez les biens ou les services dont ils ont besoin. Si l’utilisateur final ou l’acheteur connaît votre entreprise, il est plus probable qu’il communiquera avec vous – même par téléphone – pour vous demander de faire une proposition de prix.

La plupart des ministères désignent un responsable technique ou un coordonnateur pour l’achat d’un produit ou d’un service particulier. Demandez les noms des gens qui ont l’autorisation d’effectuer des achats. Utilisez le répertoire des gestionnaires du matériel pour trouver leurs coordonnées.

Rechercher les occasions de soumissionner

Le SEAOG est le système d’appel d’offres électronique du gouvernement du Canada. Il permet aux fournisseurs de chercher en ligne des occasions de soumissionner. Le SEAOG est actuellement hébergé sur le site MERX™, à l’adresse www.MERX.com. L’accès aux appels d’offres du gouvernement fédéral sur MERX™ est gratuit. Ces appels d’offres sont signalés par un petit drapeau canadien.

Huit provinces canadiennes et plus de 500 administrations municipales, établissements d’enseignement, écoles et organismes de santé affichent également leurs appels d’offres sur MERX™.

Comment nous joindre

Pour tout renseignement complémentaire sur la vente de biens ou de services au gouvernement du Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://achatsetventes.gc.ca/bienvenue.