Text Size:

Achat des sites Web

Quoi de neuf

FAQs

#1 Comment avoir accès aux appels d’offres?

Nouveau-Brunswick
Les documents officiels d’appel d’offres du gouvernement provincial sont disponibles
gratuitement sur le Réseau de possibilités d’affaires du Nouveau-Brunswick (RPANB), c’est un système accessible par Internet qui publie les appels d’offres du gouvernement provincial pour les biens, les services et la construction.

Tout le monde peut parcourir sans frais les appels d’offres sur le RPANB; toutefois, seuls les utilisateurs inscrits peuvent visualiser et imprimer les documents officiels d’appel d’offres publiés par la province pour les biens et services.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription au www.gnb.ca/soumissions.

Ligne d’aide du RPANB
Téléphone: (506) 444-5636 Sans frais au Canada: 1-877-231-8800 et 1-800-561-1422
Courriel : NBON@gnb.ca

Les documents officiels d’appel d’offres pour des biens et des services publiés au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick sont aussi disponibles à partir du système BIDS et MERX.

Terre-Neuve-et-Labrador
Les appels d’offres de services et de biens évalués à 2 500 $ et plus sont affichés gratuitement sur le site Web de l’Agence des achats gouvernementaux. Les appels d’offres en construction de la Division des appels d’offres et des contrats du ministère des Transports et des Travaux publics sont aussi affichés sur le même site.
http://www.gpa.gov.nl.ca/tenders/index.html (en anglais seulement)

De nouveaux appels d’offres sont affichés quotidiennement et peuvent être consultés et imprimés gratuitement sur le site Web de l’Agence des achats gouvernementaux.

Nouvelle-Écosse
Les appels d'offres pour les biens et services évalués à 10 000 $ et plus sont publiés sur le site Web des appels d'offres du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.  Les documents peuvent être consultés ou téléchargés gratuitement. 
https://www.gov.ns.ca/tenders/tenders/ns-tenders.aspx (en anglais seulement)

Les appels d'offres pour les services de construction sont également publiés sur ce site Web.  Si des documents ne sont pas disponibles en ligne, ils peuvent être obtenus au Bureau des appels d'offres (des frais peuvent s'appliquer).

Toute entreprise inscrite en Nouvelle-Écosse peut se joindre au service d'avis d'appels d'offres TONS (Tender Opportunities Notification Service).  Il s'agit d'un service gratuit qui vous permet de recevoir des avis par courriel lorsque des nouveaux appels d'offres correspondant à des catégories présélectionnées sont affichés sur notre site Web.   Pour obtenir ce service, vous devez vous inscrire au Registre des entreprises de la Nouvelle-Écosse à l'adresse www.nsbr.ca (en anglais seulement).

Île-du-Prince-Édouard
Toutes les soumissions de biens et de matériel de plus de 5 000 $ sont  affichées sur notre site d’appels d’offres :

www.gov.pe.ca/tenders

Consultez le site et inscrivez-vous en tant que nouvel utilisateur. Vous devrez fournir des renseignements de base; un nom d’utilisateur et un mot de passe seront ensuite expédiés à votre adresse de courriel. L’inscription est gratuite.

Gouvernement du Canada
Les occasions de marchés pour la plupart des besoins évalués à 25 000 $ ou plus sont affichées sur MERXMC. L’accès aux occasions de marchés fédérales de MERX est gratuit. Ces marchés sont marqués par un petit drapeau canadien.

Ministères et organismes possèdent les pouvoirs délégués pour acheter des biens et des services d’une valeur de 25 000 $ ou moins, il est donc important de leur faire connaître vos biens et(ou) vos services.

#2 À qui puis-je adresser toute question sur la vente des biens, des services ou des services de construction?

Nouveau-Brunswick
Veuillez communiquer :

BIENS et SERVICES     506-453-3742
Ministère de l’Approvisionnement et des Services
Centrale des achats

CONSTRUCTION DES ÉDIFICES     506-453-3742
Ministère de l’Approvisionnement et des Services
Conception et construction

CONSTRUCTION DES ROUTES     506-453-3939
Ministère des Transports
Services des finances et de l’administration

Terre-Neuve-et-Labrador
Vous pouvez communiquer avec le bureau de l’Agence des achats gouvernementaux au 709-729-3348.

Vous pouvez également consulter l’annuaire du service d’approvisionnement du secteur public du ministère de l’Innovation, de l’Entreprise et du Développement rural sur le site Web suivant :
https://stjh-p001.gov.nl.ca/SDI/pkg_browse_t2.display_all_contact_list (en anglais seulement)

Cet annuaire contient les coordonnées des acheteurs principaux des ministères et organismes gouvernementaux, des sociétés d’État, des municipalités, des établissements d’enseignement, des conseils scolaires et des établissements de santé.

Nouvelle-Écosse
Vous pouvez consulter le répertoire des personnes-ressources dans le domaine de l'approvisionnement du secteur public sur le site Web des appels d'offres du gouvernement de la Nouvelle-Écosse :

http://www.gov.ns.ca/tenders/vendor-information/vendor-toolkit/contacts-directory.aspx (en anglais seulement)

Ce répertoire contient les coordonnées des personnes-ressources en matière d'approvisionnement pour les ministères gouvernementaux, les conseils, agences et commissions, les municipalités, les établissements d'enseignement, les conseils scolaires, les régies régionales de la santé et les commissions de logement.

Île-du-Prince-Édouard
Veuillez consulter le Guide sur les formalités d’approvisionnement à l’intention des fournisseurs du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard à l’adresse
http://www.gov.pe.ca/tenders/procurement.php3

Ou communiquez avec :
Service d’approvisionnement
Ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales
902-368-4041
procurementservices@gov.pe.ca

Gouvernement du Canada
Le Bureau des petites et moyennes entreprise (BPME) est la principale ressource pour les fournisseurs du gouvernement fédéral et point de contact important sur les questions générales relatives aux achats.

Veuillez communiquer avec la LigneInfo nationale 1-800-811-1148 ou le Bureau des petites et moyennes entreprises pour les provinces de l’Atlantique (1-902-426-5677)

#3 Qu’est-ce qu’une convention d’offre à commandes et comment puis-je devenir fournisseur sur la liste d’offres à commandes?

Nouveau-Brunswick
Veuillez communiquer :

Ligne d’aide du RPANB
Téléphone: (506) 444-5636 Sans frais au Canada: 1-877-231-8800 et 1-800-561-1422
Courriel : NBON@gnb.ca

Terre-Neuve-et-Labrador
Les conventions d’offre à commandes permettent aux ministères gouvernementaux d’acheter des biens et des services à des prix préétablis et selon des clauses et des conditions définies. Les articles visés par ces conventions sont achetés selon les besoins pendant une période précisée.

Les demandes d’offre à commandes sont affichées sur le site Web à l’adresse http://www.gpa.gov.nl.ca/tenders/index.html (en anglais seulement). Comme les autres appels d’offres, il faut répondre dans les délais précisés pour être admissible. Si votre offre à commandes est acceptée, vous vous engagez à fournir votre produit ou service pour un prix convenu durant la période du contrat.

Nouvelle-Écosse
Dans la plupart des cas, les offres permanentes (ou offres à commandes) sont présentées comme des appels d'offres réguliers et sont affichées sur le site Web des Services d'approvisionnement.

https://www.gov.ns.ca/tenders/tenders/ns-tenders.aspx (en anglais seulement)

Vous devez répondre dans le délai indiqué pour que votre demande soit évaluée et admissible. Tout fournisseur qui répond à ces appels d'offres et respecte les exigences publiées, tel que déterminé pendant l'évaluation des demandes, sera accepté.

Des renseignements supplémentaires sur nos offres permanentes sont disponibles en ligne dans notre manuel de référence à l'intention des fournisseurs (en anglais seulement). Ce court document offre des renseignements importants sur nos processus d'établissement des offres permanentes pour les services et les procédures à suivre pour les clients et les fournisseurs dans une demande de services. Il présente également les responsabilités des fournisseurs et les contraintes importantes qui sont en vigueur pendant la période du contrat. Si votre offre permanente de services est acceptée ou si vous répondez à un appel d'offres pour une offre permanente, nous recommandons que vous lisiez ce manuel.

Île-du-Prince-Édouard
Veuillez communiquer avec : 

Service d’approvisionnement
Ministère des Finances, de l’Énergie et des Affaires municipales
902-368-4041
procurementservices@gov.pe.ca

Gouvernement du Canada
Lorsqu'on établit une offre à commandes avec votre entreprise, vous vous engagez à fournir certains produits ou services à des prix précisés dans un délai fixé. Si le gouvernement passe une commande subséquente dans le cadre de votre offre à commandes, ce n'est qu'à ce moment-là que vous concluez avec l'État un contrat pour la somme indiquée dans la commande subséquente.

Le processus d'établissement de l'offre à commandes est soumis aux politiques et aux méthodes normales d'attribution des marchés (notamment la marche à suivre en vertu des accords commerciaux). Dans les offres à commandes, vous déposez votre soumission de la même façon que vous le ferez pour répondre à d'autres invitations (voir Le processus d'invitation à soumissionner). (www.achatsetventes.gc.ca)

Accédez aux Données sur les fournisseurs préqualifiés (www.achatsetventes.gc.ca) qui sont mises à jour à chaque semaine pour trouver les offres à commandes et arrangements en matière d’approvisionnement les plus récents dans votre secteur d’affaire.

#4 Comment obtenir d’autres renseignements sur l’achat des biens et des services?

Nouveau-Brunswick
Le processus d’acquisition de biens et de services est régi par les lois provinciales et
différents accords commerciaux.  Des renseignements additionnels sont disponibles en ligne au www.gnb.ca/soumissions en en cliquant sur le lien « Procédé sur les marchés publics ».

Terre-Neuve-et-Labrador
Vous pouvez télécharger à l’adresse http://www.gpa.gov.nl.ca/sellingtoprovincial/index.html la brochure intitulée « How to Sell Your Goods and Services to the Government of Newfoundland and Labrador » qui fournit des renseignements à ce sujet.  Vous pouvez aussi télécharger le guide à l’intention des fournisseurs, « Selling to the Government of Newfoundland and Labrador », à l’adresse http://www.ibrd.gov.nl.ca/growing/sdiguide.html.

Nouvelle-Écosse
Pour obtenir ces renseignements, consultez la brochure sur les Services d'approvisionnement, disponible en ligne au www.gov.ns.ca/tenders/vendor-information/vendor-toolkit/procurement-brochure.aspx (en anglais seulement), ou communiquez avec les Services d'approvisionnement au 902-424-6577.

Île-du-Prince-Édouard
Ces renseignements sont présentés de façon détaillée sur le site Web du Service d’approvisionnement à l’adresse www.gov.pe.ca

Gouvernement du Canada
www.achatsetventes.gc.ca est le nouveau site Web convivial du gouvernement du Canada réservé à l’approvisionnement. Il s’agit d’un espace commun où figure l’information nécessaire pour faire affaire avec le gouvernement du Canada.

Le Bureau des petites et moyennes entreprise (BPME) est la principale ressource pour les fournisseurs du gouvernement fédéral et point de contact important sur les questions générales relatives aux achats.

Veuillez communiquer avec la LigneInfo nationale 1-800-811-1148 ou le Bureau des petites et moyennes entreprises pour les provinces de l’Atlantique (1-902-426-5677)